Reproduire votre clé

/Other/Vachette_FR/Cot%c3%a9%20particulier/Reproduire-votre-cl%c3%a9-Bis.jpg


Réaliser une copie de votre clé peut s'avérer plus ou moins aisé, selon qu'il s'agit d'une clé protégée ou non-protégée.

Vous avez des clés protégées

Si votre clé Vachette est une clé protégée, sa reproduction est réglementée. Pour toute copie, vous devrez présenter à votre serrurier la carte de propriété qui vous a été remise au moment de votre achat, ainsi que votre clé. Les numéros de la carte et de la clé sont liés ; leur combinaison permet de déclencher la commande auprès des usines Vachette, seules autorisées à effectuer la copie. Pour une meilleure sécurité, conservez votre carte de propriété dans un endroit difficilement accessible à des tiers. Attention ! Il existe de plus en plus de produits commercialisés avec une carte qui ne sont pas pour autant des produits protégés. Soyez vigilants…

 

Vous avez des clés non-protégées

Si votre clé Vachette n'est pas ou plus protégée, vous pourrez la reproduire facilement et sans limite auprès de votre serrurier ou même d'un magasin spécialisé dans le taillage de clés.
Vous… mais aussi toutes les personnes auxquelles vous aurez été amené à confier vos clés. Cette pratique porte un nom : la copie sauvage.
Lorsque vous disposez de clés non-protégées, vous devez régulièrement vous interroger sur le niveau de sécurité que vous souhaitez accorder à vos locaux, aux biens qui y sont stockés, ainsi qu'aux personnes qui les utilisent.

Que signifie "Clé protégée"

 

Une clé protégée est une clé qui bénéficie d'une protection juridique, réservant au fabricant la possibilité de réaliser des copies. Chez Vachette, il existe deux familles de clés protégées : les clés brevetées et les clés ayant fait l'objet d'un dépôt de marque tridimensionnelle :

  •  la clé brevetée est protégée par un brevet valable 10 à 20 ans. Au-delà, la reproduction de votre clé par des tiers devient possible car elle tombe dans le domaine public. D'où l'importance de mettre régulièrement vos systèmes de sécurité à jour. 
  •  Le dépôt de marque tridimensionnelle ne protège pas une technologie mais l'identité d'une marque et ce, sans aucune limitation dans le temps. C'est lui, par exemple, qui interdit à quiconque et pour toujours de reproduire la forme d'une bouteille de Coca-Cola. Vachette propose à ses clients des clés protégées par un dépôt de marque tridimensionnelle, dont l'extrémité de la tige forme le V de la marque Vachette : Axi'Home et Axi'Tec. Elles sont incopiables… à vie !