Une clé protégée est une clé qui bénéficie d'une protection juridique, réservant au fabricant la possibilité de réaliser des copies. Chez Vachette, il existe deux familles de clés protégées : les clés brevetées et les clés ayant fait l'objet d'un dépôt de marque tridimensionnelle :

  •  la clé brevetée est protégée par un brevet valable 10 à 20 ans. Au-delà, la reproduction de votre clé par des tiers devient possible car elle tombe dans le domaine public. D'où l'importance de mettre régulièrement vos systèmes de sécurité à jour. 
  •  Le dépôt de marque tridimensionnelle ne protège pas une technologie mais l'identité d'une marque et ce, sans aucune limitation dans le temps. C'est lui, par exemple, qui interdit à quiconque et pour toujours de reproduire la forme d'une bouteille de Coca-Cola. Vachette propose à ses clients des clés protégées par un dépôt de marque tridimensionnelle, dont l'extrémité de la tige forme le V de la marque Vachette : Axi'Home et Axi'Tec. Elles sont incopiables… à vie !