Normes

L’exigence des normes selon le type de produit


NF EN 12209 : serrures monopoint


Cette norme ne concerne pas les serrures destinées à être montées sur les issues de secours, qui, elles, doivent être NF EN 179 (ou NF EN 1125).
Une serrure monopoint, conforme à la norme NF EN 12209 doit obligatoirement être marquée CE si elle est apte à être montée sur une porte coupe-feu.
Pour le marquage CE, seuls les digits n°3 et n°4 de la classification (voir page suivante) doivent être attestés par un organisme notifié (tierce partie).


EXEMPLE DE CLASSIFICATION : SERRURE D455 CFPF

 

Explication des grades de classification

 

NF EN 1125-2008 : fermetures (ou barres) antipanique
L’application de la norme NF EN 1125 est obligatoire si la fermeture antipanique est destinée à être monté sur une voie d’évacuation, et qu’une situation de panique est prévisible (à évaluer par le maitre d’ouvrage, le bureau d’étude, la commission de sécurité…).

L’objectif des produits NF EN1125 est de permettre une évacuation effective et sûre par une manoeuvre unique de la main ou du corps pour déverrouiller la fermeture antipanique, sans connaissance préalable de l’environnement de la porte, et éventuellement avec poussée de la foule sur la porte.

La conformité des fermetures antipanique au règlement de sécurité contre l’incendie dans les lieux recevant du public (Article CO45) est régulièrement contrôlée selon cette norme.

Cette norme a été révisée en 2008 (précisions apportées sur les méthodes d’essai, endurance sévérisée, 10ème digit ajouté).

EXEMPLE DE CLASSIFICATION : ANTIPANIQUE 1900 PREMIUM BM

Explication des grades de classification

NF EN 179-2008 : fermetures d’urgence
Elles peuvent être montées sur des portes issues de secours, s’il n’y a pas de risque de panique (à évaluer par le maître d’ouvrage, le bureau d’étude, la commission de sécurité,…).

L’objectif des produits NF EN179 est de permettre une évacuation effective et sûre par une manoeuvre unique de la main pour déverrouiller la fermeture d’urgence, bien que cela puisse requérir une connaissance préalable de l’environnement de la porte (par exemple, ouverture en tirant).

Les fermetures d’urgence doivent être CE si elles sont destinées à être montées sur une voie d’évacuation, même si la porte n’est pas coupe-feu.

L’application de la norme NF EN 179 est donc obligatoire dans ce cas.

Cette norme a été révisée en 2008 (précisions apportées sur les méthodes d’essai, et le 10ème digit a été ajouté).

EXEMPLE DE CLASSIFICATION : SERRURE D45 URGENCE

Explication des grades de classification

NF EN 1154 : ferme-portes
Les ferme-portes doivent être CE s’ils sont destinés à être montés sur une voie d’évacuation, même si la porte n’est pas coupe-feu.
L’application de la norme NF EN 1154 est donc obligatoire dans ce cas.
Pour être posé sur une porte Coupe-Feu, la force (digit 3) doit être de 3 minimum.

EXEMPLE DE CLASSIFICATION : FERME-PORTE BG11633

Explication des grades de classification

NF EN 1906 : béquilles et boutons

EXEMPLE DE CLASSIFICATION : ENSEMBLES DE PORTE JAZZ/OPÉRA

Explication des grades de classification