Artistes

/Other/Vachette_FR/Actualites/1%20Lagalerie/lagalerie_artistes.jpg

Découvrez les artistes séléctionnés pour le concours créatif Vachette 2011.

Sophie FAKIS et Anne-Astrid CHACHIGNON : "TWIST"

Sophie et Anne-Astrid ont toutes deux fait leurs armes à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris : LISAA dont elles ont été diplômées en 2009 avec les félicitations du jury.
Plus connu sous le nom de Carotte Rapée, un pseudonyme qui reflète leur fantaisie et leur enthousiasme, le duo complémentaire que forme Sophie et Anne-Astrid se reforme régulièrement. Elles relèvent ainsi le challenge de projets de design ou architectural, du plus simple au plus exigeant.

 

Patrick PORTMANN : "LAVAKA"

Patrick est née en 1970. Inspiré par la grande créativité de ses enfants, c’est tardivement qu’il se lance dans l’aventure du design industriel à l’école Swiss Design Center de Lausanne. De son expérience de dessinateur-architecte, il ressort un certain pragmatisme et un vrai souci du détail où il ne cesse d’améliorer ses projets, alors que Patrick s’avère plutôt être une personnalité décalée.

 

Antoine PIETRA : "FUKYO"

Antoine est un artiste polymorphe, tantôt architecte à Paris, tantôt couturier, mais aussi sculpteur. Il tire de ses bâtiments des formes indisciplinées, des rythmes improbables, qui sont autant de moments de magie accidentelle. Antoine enfreint les limites et nous pousse à traverser le miroir dans une expérience d’extension des territoires émotionnels. Un moment poétique dense et intense de rêverie où l’imaginaire devient un outil d’émerveillement.

 

Sandrine MENCARELLI : "UNIT"

Sandrine est née en 1983. Elle obtient en 2007 son diplôme à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Marseille (ENSA). Le pôle dont elle est issue « Architecture, Ville, Projet et Histoire », lui a permis de travailler à l’échelle de la ville comme à l’échelle de l’habitation, tout en développant un certain attachement à la réalisation de maquettes architecturales.
Après son habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), Sandrine a complété sa formation initiale à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en obtenant son diplôme en « Design pour l’architecture ». Sandrine peut ainsi manipuler la matière et travailler à l’échelle de l’objet.
Depuis novembre 2009, Sandrine exerce le métier d’architecte dans le sud de la France. Elle est en recherche constante de projets pluridisciplinaires alliant le graphisme, le design, l’urbanisme et bien sûr, l’architecture.

 

Coup de coeur du jury : Pauline MALDANT et Emeric MARTIN "V-Pure"

Pauline est diplômée en Production Industrielle d’éco-design. Elle prépare actuellement Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) à Brest. Pauline s’intéresse à l’interface entre conception, stratégie et production dans une voie durable.

Emeric étudie à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA) Olivier de Serres. Il aime travailler la matière, tout en appréciant l’ergonomie et l’esthétique de l’objet.

 

Lauréat : Goulven JAFFRES et Pierre PAYOT "Éclipse"

Goulven est né en 1987. Après 5 années d’étude à l’ENS d’Architecture de Nantes, il poursuit son cursus à l’ENS des Arts Décoratifs au sein de la section « Architecture Intérieure ». Selon Goulven, le travail de l’espace ne peut se faire sans un certain soucis de détail, qui implique une réflexion sur l’utilisation des objets dans les volumes créés. Ce questionnement des pratiques habituelles de l’espace l’amène à mettre en place des travaux transversaux et multisupports, aussi bien au travers du prisme de l’architecture que du design. Vous pouvez poursuivre la découverte de l’univers de Goulven sur son site : http://www.goulven-jaffres.com

Pierre est né en 1987. Après 6 années d’étude à l’ENS d’Architecture de Nantes et à la Technische Universiteit Delft (Pays-Bas), Pierre est aujourd’hui un jeune architecte travaillant à Paris. Il éprouve la question de la technique dans la création, les relations du créatif à l’industriel et la pertinence de la norme dans son travail.

 

Sylvia DEBIT : "Ruban"

Sylvia est née en 1988. Diplômée d’une licence d’Arts appliqués à l’Université de Nîmes, elle s’est ensuite orientée vers l’écodesign rapporté au design industriel à l’Université de Besançon. Passionnée par l’aspect technique de l’écodesign : matériaux, énergie, recyclage, Sylvia remet aussi au centre de ses préoccupations l’utilisateur, de façon à proposer des produits qui respectent l’environnement et pouvant être habitables.

L’expérience réussie d’un stage en Allemagne au sein d’une entreprise industrielle n’ayant pas de pratique du design, lui a permis d’obtenir un poste dans cette même entreprise en tant qu’écodesigner.

 

Esther BACOT et Coralie FRICK : "Bobinette"

Esther est née à Paris en 1985. Diplômée en 2007 de l’École Spéciale des Travaux Publics, elle obtient en 2009 un diplôme de design industriel à State Collège avant de faire partie aujourd’hui du collectif Unqui designers.

Coralie est née au Liechtenstein en 1983. Après un BTS de conception de produit à Paris, elle obtient en 2009, tout comme Esther, un diplôme de design industriel à State Collège suivi en 2010 d’un Master en Innovation « de conception pensée » à l’École des Ponts ParisTech en collaboration avec Stanford University en Californie. Elle travaille également aujourd’hui au sein du collectif Unqui designers.

Ce collectif a la volonté de créer des objets innovants, apportant des réponses sensées au problématiques actuelles. Unqui conçoit ainsi des produits en analysant des scénarios de vie. Ce collectif agit en collaboration avec les entreprises et imagine également ses propres projets pour l’édition.

Accedez directement au blog Lagalerie : http://lagalerie.vachette.fr/