Les indispensables

La check-list pour un déménagement sans stress

Le jour J approche. Comment bien se préparer ? Quelles sont les démarches à réaliser avant de déménager ? Les organismes à prévenir ? Les détails à ne pas oublier ? Notre check-list pour bien préparer son déménagement.

Avant le déménagement : par où commencer ?

Le mot d’ordre d’un déménagement serein : l’organisation. Préparer un rétro-planning est un bon début pour ne rien oublier !

Profitez de votre prochain déménagement pour faire du tri et délaisser le superflu :

  • Participez à un vide-grenier, vendez sur un site de petites annonces
  • Donnez à des associations

Si vous souhaitez faire appel à des déménageurs professionnels, il faut s’y prendre très en amont, à plus forte raison en périodes de vacances scolaires et demander plusieurs devis.

Si vous ne faites pas appel à des déménageurs professionnels, il va falloir vous équiper en cartons. Dans ce cas, privilégiez les contenants petits et moyens pour ne pas avoir de trop lourde charge à manipuler.

Préparez vos cartons bien en amont, et regrouper les affaires par catégories, par pièce de destination.

Si vous êtes locataire : l’état des lieux est une étape très importante. Celui de sortie au moment de quitter votre ancien logement et celui d’entrée au cours duquel vous seront remises les clés. Ne négligez aucun détail et veillez à ce que soient notés (voire photographiés) tous les défauts existants.

Si vous avez des enfants : faire l’inscription dans leur nouvel établissement scolaire. Auprès de la mairie (maternelle, primaire) ou directement auprès du collège/lycée de votre secteur. Pour cela vous aurez besoin de demander à leur ancien établissement un certificat de radiation (Exeat).

Renseignez-vous sur les aides financières au déménagement auxquelles vous pourriez être éligible (CAF, entreprise…)

Faites réexpédier votre courrier en utilisant le service proposé par la Poste sans oublier d’inscrire votre nom sur la nouvelle boîte aux lettres

Déclarez votre changement d’adresse auprès des administrations : il est possible de prévenir différents organismes (CAF, CPAM, Trésor Public, Pôle Emploi…) en une seule opération via le site du Service Public

Souscrivez un nouveau contrat d’assurance habitation : il vous sera demandé lors de l’état des lieux si vous êtes locataire

Placer la carte de propriété de votre cylindre en lieu sûr (celle-ci vous sera nécessaire pour toute demande de duplicata).

Informez de votre nouvelle adresse : banque, assurance auto, mutuelle...

Prévenez vos fournisseurs d’énergie, services des eaux, d’accès internet, télévision, téléphonie pour transférer ou résilier vos abonnements. Le déménagement peut être une bonne occasion de comparer les offres et d’en changer.

Après l’emménagement : ne rien oublier !

Faites changer l’adresse sur la carte grise de votre véhicule. Attention, vous avez un mois pour effectuer cette démarche à compter de la date de votre emménagement.

Inscrivez-vous sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

Choisissez et déclarez votre nouveau médecin traitant.

Les bons réflexes lors d’un déménagement

L’emménagement est terminé et vous avez pris possession des lieux. Vous avez pensé à toutes les démarches administratives, fait un grand ménage et commencé à décorer votre intérieur. Avez-vous pensé à la sécurité de votre nouvel appartement ou de votre nouvelle maison ?

Le saviez-vous ? Une étude met en parallèle le nombre de transactions immobilières et les ventes d’abattants de toilette… Preuve que l’hygiène reste pour tous une priorité.

Si la propreté et la décoration d’un nouveau logement sont la plupart du temps au premier plan des préoccupations lors de l’arrivée dans les lieux, il devrait en être de même pour la sécurité. Un simple changement de cylindre est un réflexe essentiel pour protéger ses biens et sa famille.

Je suis locataire

En savoir plus

Je suis propriétaire

En savoir plus