VACHETTE, UNE HISTOIRE DE PASSION

Depuis maintenant plus de 150 ans, l’histoire de Vachette s’est ancrée dans le paysage de la sécurité française. Fondé à Troyes sur la base d’une petite usine de métallerie et d’un magasin parisien dans le XIème arrondissement, la marque Vachette Frères (V.F.) est créée par les deux frères Louis et Emile Vachette en 1864.

La société se spécialise alors dans la serrurerie avec près de 800.000 serrures produites autour de 1880. Ces serrures étaient particulièrement dédiées aux fabricants de meubles parisiens du « Faubourg Saint Antoine ». Vachette Frères s’agrandit et une nouvelle usine est créée dans la Somme, berceau de la serrurerie française à Sailly Flibeaucourt vers 1870.

De nombreuses médailles viennent récompenser les innovations et le savoir–faire de Vachette lors des Expositions de 1860, 1861, 1867 à Paris puis en 1876 à Philadelphie.
Médaille d’or à Paris en 1878, 1885, 1889 et obtention du diplôme d’honneur en 1931 lors de l’Exposition Coloniale à Paris.

L’usine de Troyes déménage en 1912 et s’installe un peu plus loin avec un site plus étendu « Rue de la Paix » à Troyes : Vachette y restera pendant presque un siècle.
Entre les deux guerres, la société Vachette se développe, rachète des ateliers et se diversifie en se lançant dans la fabrication de serrures de bâtiments et de verrous (en plus des cadenas, targettes et autres serrures pour meuble).

A la fin des années 30, de nombreux brevets sont déposés, les usines se réorganisent, améliorent leur méthodes de production pour quitter le stade artisanal et passer à l’aube du modernisme.

Après la seconde guerre mondiale, les besoins en construction sont nombreux et Vachette continue de développer de nouveaux produits pour répondre à l’évolution de la société.

Dans les années 1975, Vachette se lance dans la diversification à l’assaut de nouveaux secteurs d’activités, tels que l’automobile, l’hôtellerie, et la grande distribution.

En 1982, la société est toujours détenue par les nombreux héritiers de Louis et Amédée Vachette, mais ils sont divisés en plusieurs branches : un accord est donc pris pour rechercher un nouvel acheteur.

En 1988, Vachette Frères est racheté par le groupe Poliet qui revendra début 1990, la partie automobile du groupe. Vachette devient le fleuron de l’activité « serrurerie » du groupe Poliet avec d’autres marques telles que Laperche, Bezault, Litto, ICB…

En 1997, Vachette intègre le groupe suédois ASSA ABLOY, leader mondial des solutions d’accès. Vachette élargit son offre avec les produits des anciennes marques Bezault & Laperche.

En 2012, le site de la Rue de la Paix est abandonné. Avec l’extension de la ville de Troyes, il devenait difficile de s’agrandir tout en respectant les nouvelles normes environnementales.

La fabrication de serrures et cylindres s’installe alors sur le site de Sainte Savine à quelques kilomètres de là.

Quant à elle, l'usine de poignée de porte (Bezault), reste toujours sur le site de Longué-Jumelles, situé en Maine et Loire. Ce site est aujourd’hui un fleuron de l’industrie française avec une fonderie aluminium et zamak pour les poignées et accessoires de porte.

Depuis sa création, Vachette n’a eu de cesse d’innover, pour offrir au monde de la sécurité, des produits à forte valeur ajoutée alliant confort d’utilisation, design et sécurité. Au cours des 150 ans d’existence, sa double vocation de concepteur et de fabricant s’est nourrie de l’écoute attentive de ses clients, afin d’orienter sa recherche vers toujours plus d’avancées technologiques.