Des actions concrètes
en faveur de l’environnement
Vachette s’attache ainsi à réduire l’impact environnemental de ses produits sur toute la durée de leur cycle de vie, de leur conception à leur recyclage. Au niveau de la conception, cette démarche se traduit par le choix de matériaux à faible impact environnemental, économes en énergie comme en traitement des déchets... La marque entend également favoriser l’éco-conception, le premier exemple en est la gamme d’ensembles de porte avec la finition SOLECO : cette finition exclusive est réduit l’utilisation de l’eau dans le cycle de fabrication des poignées en particulier sur la partie “traitement de surface”.
Au niveau de la fabrication, les trois usines Vachette sont certifiées ISO 14001, pour leur management environnemental. Le site de Longué-Jumelles est également certifié ISO 50001 pour son management de l’énergie. Vachette a de plus mis en place un système de management de l’environnement (SME) pour contrôler l’impact des activités de ses usines et prévenir les incidents. Parmi les nombreuses actions déployées sur les deux sites industriels, à Longué-Jumelles et Sainte-Savine, l’entreprise utilise par exemple depuis 2007 des produits sans solvants, non toxiques, pour dégraisser les pièces métalliques. Les produits finis sont ensuite acheminés sur leurs marchés via une chaîne logistique optimisée, conçue pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Vachette a par ailleurs fait évoluer ses outils de communication en supprimant les catalogues papier au profit d’outils digitaux, plus respectueux de l’environnement.