UNE MARQUE ENGAGÉE

Des réponses à tous les besoins de sécurité

L’offre de Vachette / ASSA ABLOY, la plus large du marché, intègre des innovations pour tous les types d’applications, dans les bâtiments tertiaires ou d’habitation. Ses solutions, qui allient sécurité, confort, esthétique et simplicité, sont installées partout dans en France.

Une marque au plus près des consommateurs

La marque commercialise ses solutions auprès des particuliers via ses partenaires fabricants de portes qui intègrent les solutions à leurs produits et via son réseau agréé L’Expert Vachette. Ce réseau de 140 serruriers de proximité présents partout en France, formés aux solutions Vachette et engagés par une charte de qualité, lui permet de rester chaque jour au plus près des consommateurs. Les serruriers L’Expert Vachette interviennent en dépannage, aussi bien qu’en vente et installation de produits Vachette / ASSA ABLOY : cylindres et clés, serrures (en applique et encastrées), serrures connectées, poignées de porte, blocs-portes blindés, portes de cave et de service, ferme-portes...

Pour l’accessibilité

Attentive aux besoins des utilisateurs, Vachette a toujours fait du confort une priorité dans le développement de ses gammes de produits. La marque s’engage à simplifier le quotidien de tous à travers des solutions techniques innovantes et un savoir-faire historique dans la conception des systèmes de sécurité. Vachette a développé un ensemble de produits dédiés à l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite (PMR). Elle contribue ainsi à améliorer le quotidien des personnes les plus vulnérables en leur permettant de gagner en autonomie.

Chiffres clés de l'INSEE

12
millions sur 66 millions
de français touchés par un
handicap
1,5
millions
de français souffrant d'une
déficience visuelle
850 000
Français
avec une mobilité
réduite
350 000
enfants et adolescents scolarisés
en situation de handicap en
France

Une offre spécifique “accessibilité”

Cette offre de produits se compose de cylindres, serrures, ferme-portes, poignées et produits d’agencement destinés aux bâtiments neufs ou adaptés aux contraintes architecturales des bâtiments existants pour la rénovation. Elle s’adresse aussi bien aux logements individuels et collectifs qu’aux bureaux ou Établissements Recevant du Public (ERP), comme les hôpitaux, les écoles, les hôtels et restaurants, les musées et salles de spectacles... Parmi ces diverses innovations, on trouve par exemple la première serrure à larder (c’est-à-dire intégrée dans l’épaisseur de la porte) multipoints du marché «accessibilité» avec un niveau de protection certifié A2P* pour portes d’appartements.

Qu’est-ce que la loi “accessibilité” ?

Grâce à cette palette de solutions et à son expertise de la sécurité, Vachette intervient auprès des professionnels pour les aider à concevoir et à équiper des bâtiments accessibles à tous, et leur permettre de répondre aux exigences de la Loi Accessibilité de 2005. Celle-ci précise que tous les types de handicaps doivent être pris en compte dans la conception des bâtiments, et que les règles d’accessibilité des logements sont renforcées (caves, balcons et terrasses accessibles, salles de bains adaptables…). Elle indique également qu’à compter du 1er janvier 2015, les établissements existants recevant du public doivent être adaptés ou aménagés afin que toute personne à mobilité réduite puisse y accéder et bénéficier des prestations offertes dans des conditions adaptées. Avec le décret du 21 octobre 2009, la loi définit également les règles d’accessibilité des lieux de travail.

Pour l’environnement

Une marque responsable

Très attentive à l’impact de ses activités sur l’environnement, Vachette s’est engagée de longue date dans une démarche éco-citoyenne et se fixe des objectifs qui vont au-delà des contraintes imposées aux industriels. Ses priorités : réduire les déchets de toutes sortes, économiser les ressources, maîtriser les risques de nuisance de son activité sur le voisinage et favoriser le développement de produits respectueux de l’environnement.

Des actions concrètes
en faveur de l’environnement


Vachette s’attache ainsi à réduire l’impact environnemental de ses produits sur toute la durée de leur cycle de vie, de leur conception à leur recyclage. Au niveau de la conception, cette démarche se traduit par le choix de matériaux à faible impact environnemental, économes en énergie comme en traitement des déchets... La marque entend également favoriser l’éco-conception, le premier exemple en est la gamme d’ensembles de porte avec la finition SOLECO : cette finition exclusive est réduit l’utilisation de l’eau dans le cycle de fabrication des poignées en particulier sur la partie “traitement de surface”.

Au niveau de la fabrication, les trois usines Vachette sont certifiées ISO 14001, pour leur management environnemental. Le site de Longué-Jumelles est également certifié ISO 50001 pour son management de l’énergie. Vachette a de plus mis en place un système de management de l’environnement (SME) pour contrôler l’impact des activités de ses usines et prévenir les incidents. Parmi les nombreuses actions déployées sur les deux sites industriels, à Longué-Jumelles et Sainte-Savine, l’entreprise utilise par exemple depuis 2007 des produits sans solvants, non toxiques, pour dégraisser les pièces métalliques. Les produits finis sont ensuite acheminés sur leurs marchés via une chaîne logistique optimisée, conçue pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Vachette a par ailleurs fait évoluer ses outils de communication en supprimant les catalogues papier au profit d’outils digitaux, plus respectueux de l’environnement.