Accessibilité
La loi de 2005, dite « Accessibilité », vise la prise en compte des usagers vulnérables, c'est-à-dire de l’ensemble des personnes handicapées et à mobilité réduite, dans l’accès aux bâtiments, qu’ils soient publics ou privés.
L’objectif de la loi est de permettre à chacun de circuler de façon fluide et d’accéder à tous les services associés.
L’accessibilité : Quels enjeux économiques et humains ?
Quelques chiffres* pour comprendre la loi Accessibilité et ses enjeux pour la population :
En 2050, la France métropolitaine compterait autour de 70 millions d’habitants selon les hypothèses de fécondité, de mortalité et de migrations retenues
1/4 des français souffrent d’une incapacité ou d’un handicap soit environ 12 millions d’individus (27% de la population)
En 2002, les plus de 65 ans représentaient 29,2% de la population de l’Hexagone contre 20% en 1990
Au sein de cette tranche d’âge, les plus de 80 ans seront 2 fois plus nombreux
Comme chacun sait, le vieillissement s’accompagne inéluctablement d’une limitation des capacités visuelles, auditives et locomotrices.
*Source : Insee, situations démographiques et projections de population 2005-2050, scénario central.
Loi Accessibilité : une obligation pour tous les bâtiments depuis 2015
Le décret du 17 mai 2006 met en œuvre le principe d’accessibilité généralisée, posé par la loi du 11 février 2005, qui doit permettre à toutes les personnes, quel que soit leur handicap (physique, sensoriel, mental, psychique ou cognitif) d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale.